Le fonio africain dans tous les rayons

A la conférence TedGlobal 2017 (Technology, Entertainment and Design) d’Arusha, en Tanzanie, le chef cuisinier sénégalais Pierre Thiam a servi du fonio à tout le public. Il est l’un des chefs les plus renommés du continent, et a fait du fonio, sa spécialité. Cet aliment qui se cultive sur le continent depuis environ 5.000 ans est une céréale aux multiples bienfaits. Le chef Thiam veut le servir désormais sur toutes les tables du monde.

Dans les habitudes de consommation en Afrique de l’ouest, le fonio est une denrée trop souvent absente des repas. La céréale est servie en général aux personnes âgées pour les aider à mieux digérer. Une astuce qui peut bien nous donner des idées et nous indiquer les multiples bienfaits de cette céréale.  Le chef Thiam qui a fini d’apprivoiser cette dernière, nous la conseille de vive voix.

 

 

Un aliment sans gluten

Riche en sels minéraux et en acides aminés, le fonio constitue une alternative alimentaire pour ceux qui sont intolérants au gluten. Sa composition, proche de celle du sorgho ou du riz, est adaptée au régime alimentaire des personnes atteintes de la maladie coeliaque. Ses petits grains se préparent généralement sous forme de couscous ou de bouillie et accompagnent tous types de plats.

Le chef Thiam qui a fait la découverte du fonio dans le sud du Sénégal explique que le fonio était tellement prisé dans les temps anciens qu’on en retrouva la trace dans des sépultures égyptiennes pour accompagner les défunts dans l’au-delà tandis que pour les Dogon du Mali, l’univers s’est constitué à partir d’une graine de fonio.

Lors de cette conférence Ted, le chef cuisinier assure que la céréale est tombée en désuétude et n’est plus cultivée que dans l’ouest du Sahel, comme à Kedougou au Sénégal.

«Il y un potentiel agricole inexploité au Sahel et il faut juste changer les conditions d’accès au marché pour libérer ce potentiel».

Le fonio est une plante résistante qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau et qui peut prospérer dans un espace aride :

«Le fonio pousse sans problème dans une région pourtant sujette à la sécheresse et à la famine. Cette petite graine pourrait apporter de grandes réponses»

Le fonio désormais consommé hors des frontières d’Afrique

En 2016, Pierre Thiam a obtenu de la chaîne américaine de supermarchés bio Whole Foods qu’elle commercialise la céréale. Depuis le mois dernier, le fonio a fait son apparition dans les rayons des supermarchés Whole Foods de New York.

En véritable avocat du fonio, le cuisinier pense que l’Afrique doit réunir des capitaux propres pour promouvoir l’exportation de cet aliment et valoriser sa consommation locale.

Le fonio se prépare généralement pendant les fêtes de « l’Aïd » et pour souhaiter la bienvenue aux étrangers. Cette recette se fait avec du poulet, de la viande ou du poisson. 

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du fonio et que vous avez des recettes sous la main, vous savez ce qui vous reste à faire. Bon appétit!