
Dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre le Maroc et le Rwanda, deux conventions de partenariat ont été signées lundi dernier en marge du Forum de prospection commerciale organisé à Kigali.
Deux conventions de partenariat ont été signées lundi dernier à Kigali-Rwanda en marge du Forum de prospection commerciale organisée dans le cadre de la tournée de promotion de l’offre made in Morocco «Africain Business Connect». Objectif : identifier et surmonter les obstacles aux échanges commerciaux de biens et ses services.
Le premier accord de partenariat, signé entre Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export, et Emmanuel Hategeka, président de Rwanda Developpement Board, vise à renforcer la coopération entre les deux entités en termes d’échanges d’information, d’appui à l’organisation d’évènements et de promotion des offres d’exportations des deux pays. Dans une déclaration accordée au «Matin» en marge de cette signature, M. Hategeka s’est félicité de la signature de cet accord qui permettre à chacune des deux parties de mettre en avant les exportations des deux pays et par conséquent de dynamiser davantage les relations commerciales. Pour sa part, Mme Maafiri a affirmé que cette convention représentait le début d’un partenariat fructueux entre les deux entités. La directrice de Maroc Export a annoncé dans ce sens l’arrivée prochaine au Maroc d’une délégation de Rwanda Developpement Board présidée par M. Hategeka afin de faire le suivi des engagements pris lors de cette rencontre.
Pour ce qui est de la deuxième convention, elle porte sur la coopération dans les secteurs électrique, électronique et des énergies renouvelables. Signé par Azelarab El Harti, président de la Fédération nationale de l’électricité et des énergies renouvelables, et Ivan Twagirashema, président de l’Association «Rwanda Energy Private Developers», cet accord de partenariat vise à renforcer la coopération entre les deux institutions en vue de relever le défi d’une croissance significative et durable au Rwanda et au Maroc.
En vertu de cet accord, les deux partenaires se sont accordés à identifier et lever les obstacles aux échanges commerciaux de biens et ses services liés aux secteurs électrique, électronique et des énergies renouvelables. Ils ont convenu aussi de promouvoir la co-entreprise maroco-rwandaise en renforçant les partenariats financiers, techniques et commerciaux entre les opérateurs économiques dans le secteur électrique des deux pays. Les parties signataires se sont également engagées à identifier les opportunités de partenariat et de coopération susceptibles de contribuer au développement économique et social des deux pays dans les secteurs électrique, électronique et des énergies renouvelables et ont convenu d’organiser des missions et rencontres d’affaires ainsi que des débats d’échanges réguliers sur des thèmes d’intérêt commun aux deux pays.
Entretien avec Benjamin Gasamagera
Dans cet entretien accordé au «Matin» en marge de la première escale (Kigali) de la deuxième édition de l’«Africain Business Connect», Benjamin Gasamagera, président de la Fédération rwandaise du secteur privé, évoque les différentes opportunités d’investissement ainsi que les secteurs porteurs de l’économie rwandaise.
Le Matin : Selon vous, qu’apporte l’organisation d’un tel événement pour les hommes d’affaires rwandais ?
Benjamin Gasamagera : Je pense que c’est une excellente initiative qui permettra de conclure de nombreux partenariats entre les entrepreneurs marocains et ceux rwandais, dans la mesure où la sélection des entreprises a été faite à l’avance selon des secteurs bien déterminés afin de permettre des rencontres BtoB sur mesure. Aussi, la présence des banques pourra faciliter les financements et encourager les investissements.
Quelles sont à votre avis les opportunités d’investissement qu’offre le Rwanda ?
Comme vous le savez, le Rwanda est un pays en changement constant. C’est un pays très ouvert également sur le business. En effet, des mesures ont été mises en place pour faciliter la création d’entreprises, mais aussi pour faciliter les investissements et l’implantation des entreprises et les investisseurs marocains auront tout à gagner en investissant dans notre pays.
Quels sont les secteurs porteurs dans le cadre du partenariat maroco-rwandais ?
Il existe plusieurs secteurs porteurs, à commencer par l’agriculture. Un secteur où le Maroc pourra faire partager son expérience avec le Rwanda. L’autre secteur de taille à explorer est le textile. Sur ce volet, je pense que les entreprises marocaines, réputées pour leur professionnalisme, pourront capitaliser sur leur expérience pour s’installer au Rwanda et investir dans le marché local et régional. Aussi, je pense que d’autres opportunités sont présentes dans le domaine de l’industrie manufacturière, des TIC et du BTP.
Dans quelle mesure la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Rwanda a-t-elle dynamisé les relations entre les deux pays ?
Il n’y a aucun doute que la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné un coup de fouet important au développement des relations entre les deux pays. Cette visite a également relancé la coopération dans le secteur privé.
Quel regard portez-vous en tant que représentant du secteur privé sur le retour du Maroc à l’Union africaine ?
Je pense que c’est une excellente initiative qui ne manquera pas de promouvoir davantage les relations du Royaume avec les autres pays d’Afrique dans le cadre d’un partenariat win-win.
Source: Les hommes d’affaires marocains et rwandais s’engagent à renforcer leurs coopération