A’Salfo, de son vrai nom Salif Traoré, est le lead vocal du groupe ivoirien Magic System. Il est né d’un père ouvrier et d’une mère ménagère à Anoumanbo, un quartier populaire d’Abidjan. Aujourd’hui, il est l’artiste zouglou le plus riche de la Côte d’Ivoire. Comment a t-il réussi ? Lors d’une conférence TEDx, l’enfant d’Anoumanbo a livré ses secrets à travers trois valeurs qui l’ont toujours guidées soit la persévérance, la détermination et le leadership.

La persévérance

A Anoumanbo, pendant qu’on parlait de 3 repas par jour à la télévision, chez les Traoré on ne mangeait qu’une seule fois. Après le repas de 16h, il fallait attendre le lendemain à la même heure pour espérer avoir un autre plat.

 

Au collège, A’Salfo arrête ses études et se lance dans la musique avec son groupe. Les temps étaient durs. Lui et ses camarades recevaient quelques fois des menaces venant des parents de leurs courtisanes. Cela s’explique par le fait que les conditions dans lesquelles ils étaient ne présageaient aucun avenir radieux. Tout était réuni pour les décourager. Il a fallu de la persévérance pour surmonter cette étape cruciale de la vie. A travers cette histoire, A’Salfo tient à transmettre ce message :

« Ce que je veux dire aux jeunes qui sont la aujourd’hui est que, les moqueries, les calomnies, les médisances et tout ce que l’on peut dire de vous, doivent être des éléments catalyseurs, des éléments qui vous permettent de vous surpasser pour aller même au-delà de vos objectifs. »

La détermination

Le premier album de Magic System a été vendu à 7,000 cassettes. L’anecdote ici est que le contrat avec le producteur stipulait que le groupe ne soit rémunéré qu’après avoir vendu 10,000 cassettes. N’ayant pas atteint l’objectif, A’Salfo et son groupe décidèrent de mener une négociation avec le producteur pour avoir une petite rémunération. Il leur a été juste signifié que s’ils continuaient dans ce sens, ils allaient devoir rembourser le reliquat des 3,000 cassettes non vendues. Ce fut donc un premier album sans succès.

En 1997, malgré l’échec de leur premier album, le groupe est sollicité pour une tournée d’une marque de cigarette à Man, une localité de la Côte d’Ivoire. Ce jour-là, il est réveillé à 2h du matin. La raison ? Il lui a été ordonné de quitter sa chambre climatisée au profit d’un autre artiste. Grandement marqué par cet incident, il se dit qu’il devait soit continuer, soit baisser les bras. Il décida de continuer pour dire à ces jeunes frères que dans la vie :

« Les facteurs négatifs de la vie ne doivent pas forcement agir sur l’avenir ou sur les projets de quelqu’un. Ça devrait être plutôt un élément qui donne la force et qui motive »

De fil en aiguille, A’Salfo et ses camarades arrivent à produire un deuxième album «1er Gaou». C’est le début de l’ascension. Pour A’Salfo, il faut de la détermination en toute chose.

« Dans votre vie il peut y avoir des éléments qui vous amène à vous démoraliser, a vous déconcentrer pour ne pas aller devant. »

A plusieurs reprises et pendant que le groupe Magic System était dans une situation précaire, A’Salfo a été sollicité pour des contrats qui devaient l’amener à quitter son groupe. Même avec des primes élevées, A’Salfo a toujours refusé de quitter son groupe avec lequel il a décidé de former une famille. Ceci pour dire que :

« il y a des valeurs qu’il ne faut pas trahir. L’argent c’est bon, mais la valeur morale n’a pas de prix ».

Le leadership

Crédit photo: Africa Top Success
Un leader est une personne qui communique sa vision de manière inspirante et motivante pour le succès de tous. A’Salfo s’est toujours considéré comme un grand frère, la locomotive qui doit tirer ses petits frères vers le haut. Pour lui:

« Le leader ce n’est pas le chef. Le leader c’est celui qui fédère autour de lui. Celui qui a une vision et qui de par sa vision peut amener avec lui un groupe. »

En 2012, A’Salfo est nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour ses messages en faveur de la paix. Ce portrait de A’Salfo doit être une inspiration pour toute la jeunesse africaine. Avec la persévérance, la détermination et le leadership on peut réellement arriver à déplacer des montagnes.