Economie

Lentement mais surement l’économie africaine de plus en plus dynamique se fait une grande place au soleil. Selon la Banque mondiale, le taux de croissance économique en Afrique subsaharienne atteindra 2,6 % en 2017. L’environnement des affaires de façon générale y rencontre une amélioration. De nombreuses entreprises connaissent une forte croissance faisant de l’Afrique le nouvel eldorado.

Les sociétés en tête de liste

Pour cette année 2017 le groupe pétrolier algérien Sonatrach occupe la première place du classement des 500 premières entreprises africaines. La société angolaise Sonangol occupe la deuxième place, suivie par de grands groupes sud africains.

 

 

Les domaines

La majorité des grandes entreprises qui rencontrent d’énormes succès sont celles évoluant dans certains domaines-clé comme le secteur alimentaire, les mines, l’interphonie, la finance, l’immobilier et l’assurance.

Les clés de réussites

Parmi les atouts des entreprises on peut citer la jeunesse de la population africaine et sa forte démographie. Selon le rapport publié en 2012 par les Nations unies sur les perspectives de la population globale, la population africaine passera de 1 milliard d’habitants en 2010 à 3 milliards en 2065. ce qui fait de l’Afrique un fort marché de demande de bien et de services. Selon le même rapport et sur la même période, les jeunes de 15-24 ans passerons de 327 à 531 millions. Les jeunes constituent donc une source de main d’œuvre non négligeable et les entreprises gagneraient en les formant. La richesse de l’Afrique en matières premières constitue également un atout pour les entreprises.

Voici le classement des plus grandes sociétés africaines en 2017 que propose Jeune Afrique:

10. Imperial Holdings – $8 milliards

Installée depuis 1947 en Afrique du sud en tant que concessionnaire, Imperial Holding emploie aujourd’hui plus de 47000 personnes aussi bien en Afrique du sud qu’en Europe, au Royaume uni, Aux États unis et en Australie.

Imperial Holdings
Crédits photo: Afrique Times

9. Vodacom Group – $9.2 milliards (Afrique du Sud)

Vodacom est une société qui offre des services de communication de données, de messageries, et des services locaux, flexibles et à haut débit pour plus de 40 millions de clients. Elle emploie 7,300 personnes à travers l’Afrique. Son siège se trouve en Afrique du Sud.

Vodacom Group
Crédits photo: Afrique Times

8. Sanlam – $10.12 milliards (Afrique du Sud)

Sanlam marque sa présence en Afrique du Sud, au Botswana, en Namibie, en Malawi, en Swaziland, en Zambie, au Rwanda, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda, au Ghana, au Mozambique, en Malaisie, en Inde et au Royaume-Uni. L’entreprise possède aussi des intérêts commerciaux aux États-Unis, en Australie et dans les Philippines.

Sanlam
Crédits photo: Afrique Times

7. Shoprite Holdings – $10.14 milliards

Cette chaine de magasins est présente dans 17 pays africains avec plus de 1700 boutiques.

 Shoprite Holdings
Crédits photo: Afrique Times

6. Eskom – $13.7 milliards (Afrique du Sud)

Eskom est le plus grand producteur d’énergie d’Afrique. C’est elle qui fournit à l’Afrique du sud 95% de son électricité et offre à l’Afrique 45% de ses besoins énergétiques.

Eskom
Crédits photo: Afrique Times

5. Bidvest – $16.5 milliards

Elle opère sur 4 continents et emploie près de 105,000 salariés dans le monde. Elle est dans le transport la restauration, le domaine du stationnement, la gestion des déchets médicaux et de l’éclairage industriel.

Bidvest
Crédits photo: Afrique Times

4. MTN Group – $17.2 milliards

Le MTN Group existe dans seize pays d’Afrique, et dans d’autres pays du Moyen-Orient. Il fut fondé en 1994, et au cours de l’année 2011, il avait plus de 127 millions d’abonnés.

MTN Group
Crédits photo: Afrique Times

3. Sasol – $18.3 milliards

Sasol est une entreprise internationale de produits chimiques et d’énergie globale. Fondée en 1950 en Afrique du Sud et présente dans 38 pays, elle emploie près 30,300 personnes.

Sasol
Crédits photo: Afrique Times

2. Sonangol – $22.2 milliards

Sonangol est une entreprise gazière angolaise et 3ème plus grand producteur de pétrole en Afrique. Elle compte plus de 30 filiales.

Sonangol
Crédits photo: Afrique Times

1. Sonatrach – $58.7 milliards

Groupe gazier et producteur de pétrole en Algérie. Sonatrach, arrive première sur la liste des entreprises africaines. L’entreprise évolue dans plusieurs régions du monde, y compris en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis

Sonatrach
Crédits photo: Afrique Times