La Fondation OCP célèbre la culture africaine, lors de la 20e édition du FCAK, avec notamment, deux événements majeurs, organisés, en marge de ce festival, à la médiathèque de Khouribga, à savoir, le vernissage de l’exposition internationale d’Art contemporain d’Afrique et l’hommage à la culture rwandaise.

 Ce vernissage de l’exposition internationale d’Art contemporain d’Afrique se tient, à la Médiathèque de Khouribga, avec en prime, une collection de 40 tableaux de peinture de différents formats et de sculptures et installations de 27 artistes originaires de 11 pays africains.

Une rencontre littéraire, animée par l’écrivain et journaliste Maati Kabbal, verra la romancière rwandaise de renom, Scholastique Mukasonga, vendredi, à la Médiathèque de Khouribga, célébrer la culture de son pays.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, la 20e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga, qui se tient  du 9 au 16 septembre, a été créée le 25 mars 1977 par la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc et l’Association culturelle de Khouribga.

La deuxième édition est organisée six ans plus tard. Après la sixième édition, en 1994, le Festival n’a plus eu lieu jusqu’en 2000. Depuis 2009, année de création de la Fondation du festival, la manifestation est devenue annuelle, rappelle-t-on.