
Conçu par les réalisateurs sud-africains Lerato Mbangeni et Tseliso Monaheng, aux côtés de la journaliste américaine Susie Neilson, le documentaire A Gentle Magic aborde la délicate question du blanchiment de la peau. Par une succession d’entretiens et de visites, ce long-métrage suit les adeptes de cette pratique dans leur intimité.
Au sein de la communauté noire, et particulièrement sur le continent africain, les crèmes et actifs dépigmentants sont très populaires. Selon l’ONG gabonaise Lutte contre la Dépigmentation de la Peau (LCDP), «le pouvoir du blanchiment de la peau, par une substance appelée hydroquinone, fut découvert dans les années 1960 aux États-Unis par des Afro-Américains». Toujours selon l’organisation, à force de l’utiliser sur du textile ou du caoutchouc, des ouvriers noirs se seraient rendu compte de l’effet blanchissant de ce produit toxique. Ainsi, les membres de leur communauté auraient à leur tour commencé à l’appliquer sur leur peau, afin d’en altérer la couleur naturelle et arborer un teint jugé plus beau.
«Historiquement, la pratique de la dépigmentation volontaire prend son essor en Afrique du Sud. Les marchés anglophones africains constituant la destination initiale des produits (introduits dès 1961 en Afrique du Sud et dès le début des années 1970 au Sénégal), le phénomène se répand rapidement en Afrique subsaharienne à partir des années 80.» – Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS)
En intitulant leur documentaire A Gentle Magic (Une douce magie), les réalisateurs font un clin d’œil à la gamme de produits sud-africains Gentle Magic, largement utilisés dans le pays. Avec ce titre, l’objectif est d’éveiller la curiosité du spectateur, qui sera certainement interpellé par l’utilisation d’un terme si courant.

Au-delà de la mise en lumière des différentes raisons qui motivent les figurants à se dépigmenter, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, que ce soit pour hausser leur confiance en soi ou attirer le regard de l’autre, A Gentle Magic se veut un miroir de la société sud-africaine.
https://www.facebook.com/DatelineSBS/videos/10158121150125411/
Il explore les relations amour/haine entre les différentes communautés qui composent l’Afrique du Sud, le désir de ressembler à l’autre, le dénigrement de soi, le poids des exigences de la société et l’influence des médias.

Pour sensibiliser davantage l’audience aux risques de cette pratique, les réalisateurs ont aussi fait appel à des dermatologues. Ceux-ci expliquent que la dépigmentation peut causer un amincissement de la peau, des cicatrices et des vergetures à vie, un vieillissement accéléré de la peau, des tâches noires ou pire, le cancer de la peau.
Nous vous invitons à regarder la bande-annonce du documentaire, qui sera diffusé prochainement à Johannesburg :
Leandro Farland
[…]please visit the websites we stick to, such as this 1, as it represents our picks through the web[…]
Chirurgie Tunisie
[…]although internet websites we backlink to below are considerably not associated to ours, we feel they may be essentially worth a go as a result of, so have a look[…]
Chirurgiens esthétique Tunisie
[…]Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated information, nevertheless definitely really worth taking a look, whoa did one particular master about Mid East has got a lot more problerms at the same time […]
National Chi Nan University
[…]the time to study or stop by the content or websites we’ve linked to below the[…]