
L’Etat de Côte-d’Ivoire à travers le ministère de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité s’engage de façon effective sur le terrain à donner aux femmes les instruments de leur autonomisation. Récemment, la ministre Mariatou Koné, a procédé à Bonoua, à l’inauguration d’un espace dédié à l’alphabétisation, à l’initiation aux TIC et à l’éducation financière des femmes.
L’aspect officiel de la cérémonie [NDLR] a eu lieu à la place Amangoua de la localité. Ce projet, rendu effectif grâce à l’appui d’une fondation de téléphonie mobile de la place devrait, au dire de la ministre, « contribuer à l’autonomisation des femmes un peu partout sur le territoire national ».
A Bonoua, il est logé dans l’enceinte de l’institut de formation et d’éducation féminine(IFEF). Au-delà du fait qu’il doit permettre aux femmes de se familiariser avec les nouvelles techniques d’information et de communication, le bel instrument devrait aussi dans un avenir proche, être un outil de leur prise en charge par elles-mêmes. Parce que, regrette-on ici, «ces personnes vulnérables ont toujours été à la lisière du développement et du progrès ».
La maison digitale de Bonoua est dotée de cinq ordinateurs, de dix tablettes, d’une imprimante et d’un vidéoprojecteur. Ces outils contribueront, à l’apprentissage aux TIC des 250 auditrices de cette structure.
La ministre a, à l’issue de la cérémonie d’inauguration, a réaffirmé son attachement à ce projet qui selon elle, s’inscrit dans un programme global d’autonomisation économique de la femme. Elle a aussi, au nom du gouvernement dit la reconnaissance de l’État à la société de téléphonie, partenaire du projet.
Source: Bonoua : Des « maisons digitales » pour assurer l’autonomisation des femmes