
Les Seychelles comptent combattre l’utilisation de la drogue dans leur pays par une approche régionale. Cette nouvelle a été bien accueillie par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui compte bien suivre la mesure.
Le président des Seychelles Dany Faure envisage de faire de la lutte contre les drogues sa priorité. Dans ce sens, le pays a proposé une stratégie régionale complète basée sur la collectivité. La démarche est d’associer tous les pays de l’Afrique Australe à la lutte contre la drogue. L’offre a reçu un accueil favorable par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, selon un communiqué de la présidence des Seychelles.
C’est à Pretoria en Afrique du Sud, lors du 37e sommet de la SADC que l’organisation a donné son approbation pour suivre la nouvelle initiative des Seychelles.
Combattre la drogue et ses dérivés
La consommation des drogues intraveineuses sont à l’origine de certains cas de VIH-SIDA ; le président Danny Faure l’a rappelé et a confirmé l’expansion de cette pratique dans l’Etat insulaire. Ainsi il a opté pour une mesure d’urgence de lutte contre la drogue de façon régionale.
Tous les participants au sommet ont un avis positif sur cette position et les chefs d’Etats présents ont suggéré l’impératif d’une stratégie concertée. Ainsi, à l’unisson, l’Afrique Australe va aborder les différentes facettes de la propagation de la drogue. Par la suite, un accord a été signé en prenant compte des conséquences de ces produits illicites sur les populations des territoires membres.
Aux Seychelles, les trafiquants n’échappent pas aux mesures sévères que les autorités ont mises en place. Parmi ces mesures, nous pouvons salué la création de la Cour spéciale anti-drogue qui est absolument discrète dans la prononciation des sentences.
Les Seychelles suggèrent une intensification de l’obligation faite à toutes les personnes plongées dans le trafic de drogue pour qu’ils justifient l’origine ou la source de leurs biens et propriétés. Le cas échéant, l’État peut procéder à leur saisie.
Le gouvernement veut aller plus loin dans cette lutte. L’objectif du renforcement et de l’élargissement du dispositif de lutte contre le trafic de drogue est de protéger la santé et la sécurité des Seychellois. C’est également un moyen pour limiter l’arrivée de nouvelles drogues sur le marché.
Avec cette proposition, les Seychelles pourront agir avec le soutien de leurs voisins, une solution qui va renforcer la surveillance et permettre d’assainir cette partie sud du continent.