Mata Holding

Près de trois ans après la signature de son partenariat avec l’espagnol DIA, le groupe ivoirien a ouvert seize supermarchés à travers le pays. Son objectif: bousculer les ténors que sont CDCI, Prosuma et Carrefour.

Le Petit Poucet de la distribution en Côte d’Ivoire accélère le pas. En moins de deux mois, Mata Holding, de l’homme d’affaires Aboubacar Sidiki Fofana, actif notamment dans la distribution de cigarettes et la production de bouillons, a ouvert 2 supermarchés Citydia, l’un le 30 décembre 2016 à Abidjan, l’autre le 14 janvier à Yamoussoukro, la capitale politique.

Cette enseigne, qu’il exploite depuis 2014, après la signature d’un partenariat (franchise) avec l’espagnol Dia, compte désormais 16 supermarchés, pour un chiffre d’affaires de 29 milliards de F CFA (plus que 4 millions d’euros) attendu en 2016. Il y a un peu plus de deux ans, seules 2 supérettes de son enseigne Le Bon Panier –détenue en propre par Mata Holding– étaient opérationnelles, représentant un chiffre d’affaires de 700 millions de F CFA. Et le groupe avait du mal à approvisionner ses rayons.

Pour lire la suite: Côte d’Ivoire : l’offensive stratégique de Mata Holding face aux leaders de la distribution