
Selon des propos rapportés par un blog britannique sur les investissements, Bob Geldof, le président de 8 Miles, un fonds d’investissement tourné vers les opportunités en Afrique, a indiqué que les exportations de Verde Beef Processing, une société éthiopienne spécialisée dans la production et la commercialisation de viande de bœuf, atteindront 100 millions $ au terme de l’année 2017.
L’ancienne star de rock, qui se conforte chaque jour dans sa peau d’investisseur, estime que l’Ethiopie, neuvième producteur de bétail dans le Monde, a de quoi devenir un acteur international majeur de la viande de bœuf .
« Nous avons juste besoin des compétences nécessaires pour y arriver », a fait savoir M. Geldof.
Le portefeuille d’8 Miles en Afrique compte désormais 7 entreprises, avec l’ajout en 2016 de la société Beloxxi, basée au Nigéria. La firme d’investissement a acquis au quatrième trimestre 2014, une participation, minoritaire mais importante, de 35% dans le capital de Verde Beef Processing. Elle est aussi présente en Ethiopie dans la production de vins.
L’aventure qui avait commencé pour Bob Geldof comme une action humanitaire visant à réduire la pauvreté dans les pays africains a beaucoup évolué. Elle est désormais influencée par le besoin de rentabiliser les placements effectués. Bob Geldof a indiqué que si Verde Beef ne réalisait pas un taux de rentabilité interne d’au moins 25%, ce serait une déception.