Dadju, artiste français d’origine congolaise, fait sensation. Il sait toucher la corde sensible de chaque mélomane. Le jeune garçon, qui a baigné dans l’institut Wati B aux côtés de son grand frère Gims, de Lefa, de Black M avant de fonder The Shin Sekai, fait désormais cavalier seul avec son premier album solo sorti depuis le 24 novembre. Gentleman 2.0 est un hymne à la femme et à ses qualités, mais qui louange aussi sa bravoure comme dans la chanson Lionne. Forcément, quand on parle des femmes, les histoires d’amour sont présentes et Dadju les raconte dans un style qui mélange sonorités d’Afrique à d’autres influences.

Dadju est le fils de l’illustre Djuna Djanana, un chanteur du groupe Viva La Musica de Papa Wemba dans les années 70-80. Il est aussi le frère de la superstar Maitre Gims. Bref, tout le prédestinait à devenir musicien.

 

Dadju a seulement 26 ans, mais il a du vécu. Il a débuté sa carrière en 2012, au sein du groupe The Shin Sekaï, avec son acolyte Abou Tall, avec qui il sortira 2 compilations et un album, Indéfini, dont la chanson Aime-moi demain sera certifiée single d’or. Une expérience qui lui permet aujourd’hui de parler de la femme avec beaucoup de maturité.

Gentman 2.0, l’homme parfait

Un gentleman 2.0, «c’est celui qui travaille dur et qui a peu de temps à consacrer aux autres. Il ne rentre pas forcément dans les codes, mais il est là pour sa famille, il travaille dur pour leur bien», explique l’artiste. Forcément, cette conduite entraîne beaucoup de situations qui poussent à connaitre différents styles de femmes. Et c’est justement ce que le jeune rappeur congolais chante.

Dadju raconte par exemple la femme fière, celle qui se bat comme une lionne. D’ailleurs, Lionne est le titre où la voix de l’artiste rend un vibrant hommage à cette guerrière qui affronte avec fierté tous les obstacles.

« Quand une lionne arrive à tout gérer

Un de perdu, mais elle sait retrouver

Pas besoin d’un homme qui l’empêche d’avancer

Elle a ses règles, et sa fierté

C’est pas elle que tu verras mendier

Célibataire ou femme mariée

Ça change à rien sa façon de penser »

Dadju et sa théorie des styles de femmes

Une autre qui est présente également dans cet album, c’est la femme libre. Cette femme qui apprécie vivre les «sales histoires», qui adore répéter aux hommes «si tu ne comptes pas me revoir, alors aurovoir». Et c’est dans la chanson Jenny que Dadju expose celle-ci.

Dans Gentlman 2.0, Dadju n’est pas le seul à chanter. Dans cette production de 19 titres, il chante avec de grosses pointures comme son frère Gims, qui l’accompagne dans la pièce Par amour.

Dadju a la force, mais surtout le talent de chanter toute sorte de musique. Le génie du jeune Congolais se révèle particulièrement dans la chanson Monica. Dans un style digne des latinos, il nous embarque dans des souvenirs d’amour aux parfums exotiques, le tout est mixé dans une merveilleuse maîtrise du style Caliente. Enjaillement assuré!